Bonjour!
Connaissez-vous
la légende du Maneki neko,
le chat porte-bonheur?
« Un jour, un empereur japonais rencontra un chat qui semblait lui faire signe. Croyant qu’il s’agissait d’un signe, le noble s’approcha du chat. Il fut détourné de son chemin et se rendit compte qu’il avait évité un piège qu’on lui tendait un peu plus loin. Depuis ce temps, les chats furent considérés comme des esprits sages et porteurs de chance. Plusieurs temples et maisons au Japon contiennent la figure d’un chat avec une patte levée comme s’il saluait. Ce serait l’origine du maneki-neko, souvent appelé kami neko.
Il s’agit donc traduit littéralement en français du « chat qui invite ». La tradition veut qu’on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser plus d’argent dans le magasin : la patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l’argent. »
On voit souvent ces chats dans les restaurants chinois, quoiqu’ils sont d’origine japonaises…
Amusant et intéressant, cette légende, ne trouvez-vous pas?
Pour une curieuse comme moi, oui…
🙂
Bisou,
Josie x
Infos recueillis sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko
Publicités
Pour une fan des chats comme moi, je suis entièrement d’accord : un chat n’est que du bonheur !!!
Connaissiez-vous cette légende, Arielle?
Non, je ne connaissais pas cette légende, mais plein d’autres histoires de chats qui ont sauvé des êtres humains par leur instinct ! Le chat est un être très spécial !!! 😉